tunisia-best
مرحبا بك في منتدى الإبداع،منتدى تونيزيا باست،نحن ننتظر مساهمتك و مواضيعك المميزة.دمتم في صحة جيدة.

danger tabagisme

اذهب الى الأسفل

danger tabagisme

مُساهمة من طرف aigle74 في الخميس أغسطس 05, 2010 2:32 pm

imgQuelques chiffres

- Chaque jour dans le monde, 11 000 femmes et hommes meurent d'une maladie liée au tabagisme. D'après l'Organisation mondiale de la santé (OMS), il a provoqué au cours du XX ème siècle, plus de 100 millions de décès, soit plus que les deux guerres et les déportations. En France, c'est 60 000 personnes qui meurent chaque année à cause du tabac. On estime que ces chiffres devraient plus que doubler d'ici 2025.
[img][/img]
- Au premier trimestre 2000, la consommation de tabac a augmenté de 1,7 % en France. Les français ont consommé 19,57 milliards de cigarettes.

- Alors que le tabagisme masculin régresse, celui des femmes ne cesse de croître (38 % des femmes françaises fument), de sorte que l'écart entre les deux sexes n'est plus que de 8 points alors qu'en 1977, il était de 30. Les jeunes filles de 14-15 ans seraient d'ailleurs plus nombreuses à fumer que les garçons.


- Selon les experts, 41 % des femmes sous contraceptif oral fument alors que la combinaison pilule-tabac multiplie les risques d'infarctus et augmente considérablement les risques cardio-vasculaires. Un tiers des femmes enceintes continuent de fumer (25 % régulièrement)

- C'est suite à ce constat que sera lancé cet automne la campagne nationale d'information avec pour cible essentielle, les femmes et les jeunes

imgLa toxicomanie tabagique

La nicotine

- Le tabagisme est classé par l'OMS parmi les toxicomanies (Syndrome de dépendance lié à l'usage du tabac : Rubrique F17.2 de la Classification internationale des Maladies, Dixième Révision).

- Le phénomène de dépendance à l'égard du tabac répond aux mêmes processsus pharmacologiques et comportementaux que les phénomènes de dépendance à l'égard des drogues comme l'héroïne ou la cocaïne.

- En cause : la nicotine, principal alcaloïde du tabac. Elle a des actions stimulantes. Avec la cigarette, il y a inhalation de la fumée, absorption très rapide de la nicotine dans les alvéoles pulmonaires et fixation en moins de dix secondes sur les récepteurs nicotiniques périphériques et cérébraux. La nicotine va stimuler le système de récompense du cerveau, source de la sensation de plaisir, sur lequel agissent toutes les drogues.

- La nicotine est psychoactive et euphorisante

- Elle provoque des modifications pharmacologiques : élévation de la fréquence cardiaque, élévation de la pression artérielle, rétrécissement des vaisseaux sanguins, baisse des concentrations d'oxygène dans le sang, augmentation de certaines hormones dans le sang...

- Elle est addictive. Comme pour les autres drogues, on a besoin de quantités croissantes pour obtenir le même effet. Aussi, on passe en quelques mois à l'usage occasionnel, à l'habitude, puis à la dépendance.

- Plus on commence à fumer jeune, plus la nicotinodépendance est fréquente et prononcée. Il y'a des raisons de s'inquiéter quand on sait que plus de 50 % des adolescents français de 19 ans fument.

imgLes maladies liées à la consommation de tabac

- 4 millions de personnes meurent chaque année de maladies liées au tabac soit un décès toutes les 8 secondes.

- Le tabac est responsable de maladies comme le cancer du poumon, la bronchite et l'emphysème.

- Mais les accidents cardiaques et attaques cérébrales sont les premières causes de mortalité dues au tabac avec un risque proportionnel à sa consommation.

- Selon les experts, 41 % des femmes sous contraceptif oral fument alors que la combinaison pilule-tabac multiplie les risques d'infarctus et augmente considérablement les risques cardio-vasculaires.

- Les attaques cérébrales, hémorragie ou infarctus cérébral, sont environ deux fois plus fréquentes chez les fumeurs que chez les non-fumeurs. Un fumeur hypertendu court 20 fois plus de risques qu'un non fumeur normotendu.

- L'artérite des membres inférieurs est deux à sept fois plus fréquente chez les fumeurs que chez les non fumeurs

- Le risque cardiovasculaire du tabac est souvent lié au phénomène d'athérosclérose mais aussi à la capacité excessive du sang à coaguler à l'intérieur des artères.

imgLe tabagisme passif

- La fumée de tabac que respire les non-fumeurs contient essentiellement les mêmes produits cancérogènes et agents toxiques que la fumée inhalée par les fumeurs.

- Aux Etats-Unis, le tabagisme passif est responsable chaque année de 3 000 morts par cancer du poumon, 50 000 morts par infarctus.

- Chez les sujets exposés à la fumée des autres, le risque de cancer du poumon est augmenté de 26 % et celui d'infarctus du myocarde de 23 %.

- Le tabagisme passif a de graves effets sur la santé chez le foetus pendant la grossesse, chez les nouveaux-nés, chez les enfants. Les nouveaux-nés de mères qui ont fumé pendant la grossesse et ceux qui ont été exposés à la fumée de tabac dans l'environnement sont beaucoup plus exposés au syndrome de la mort subite du nourrisson. L'enfant vivant dans un tel environnement est exposé davantage aux maladies respiratoires, aux atteintes de la fonction pulmonaire et aux infections de l'oreille moyenne. La fumée de tabac expose également l'enfant à l'asthme.

imgRéglementation

- Simone Veil fait voter en 1976, alors qu'elle est ministre de la Santé, la première loi restreignant la publicité et exigeant l'inscription d'un avertissement sanitaire sur les paquets de cigarettes.

- La loi Evin du 10 janvier 1991 interdit toute publicité directe ou indirecte dans les médias et interdit aussi de fumer dans tous les lieux publics ou à usage collectif.

- Le Parlement européen a adopté le mercredi 14 juin 2000 une proposition de directive visant à restreindre la consommation de tabac. Cette proposition prévoit une forte augmentation de la taille des avertissements sanitaires sur les paquets ainsi que la suppression totale des appellations "légères" ou "light".
img img[img][/img]
avatar
aigle74
مدير عام
مدير عام

عدد المساهمات : 110
نقاط : 3584
تاريخ التسجيل : 01/08/2010
العمر : 44

الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل

رد: danger tabagisme

مُساهمة من طرف tunisia-best في الجمعة أغسطس 06, 2010 3:58 am

مشكوووووووووووووووور
avatar
tunisia-best
Admin
Admin

عدد المساهمات : 105
نقاط : 3682
تاريخ التسجيل : 31/07/2010

http://tunisia-best.7olm.org

الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل

الرجوع الى أعلى الصفحة


 
صلاحيات هذا المنتدى:
لاتستطيع الرد على المواضيع في هذا المنتدى