Tunisie : Le tourisme saharien, un gisement d’exotisme et de richesses
صفحة 1 من اصل 1
Tunisie : Le tourisme saharien, un gisement d’exotisme et de richesses
[ندعوك للتسجيل في المنتدى أو التعريف بنفسك لمعاينة هذا الرابط]
[ندعوك للتسجيل في المنتدى أو التعريف بنفسك لمعاينة هذه الصورة]
[ندعوك للتسجيل في المنتدى أو التعريف بنفسك لمعاينة هذه الصورة]
[ندعوك للتسجيل في المنتدى أو التعريف بنفسك لمعاينة هذا الرابط]
En Tunisie, le tourisme est un secteur important pour la réalisation des objectifs du développement et représente une véritable manne pour l’économie nationale. Le dynamisme du secteur touristique, ses importants effets directs et indirects sur les économies des pays en développement notamment, font de ce secteur un outil de développement particulièrement prometteur. Il est bien l´un des secteurs économiques parmi les plus dynamiques. Des spots sont diffusés sur des chaînes arabes et occidentales tel que France 24, ou encore TV5, afin d’encourager la destination Tunisie. Une pratique louable qui existe aussi chez nos voisins marocain, algérien ou même grec, italien, irlandais et écossais. Les déserts attirent chaque année de plus en plus de voyageurs avides de grands espaces vierges et de calme absolu.
Le Sahara dans notre pays propose quelques-uns des plus spectaculaires paysages désertiques du monde. D'importantes mesures ont été prises pour promouvoir ce créneau, notamment l'octroi d'avantages incitatifs à l'investissement dans les zones sahariennes, l'aménagement de zones touristiques, l'instauration d'une journée du tourisme saharien, l'ouverture d'un aéroport international à Tozeur, la construction d'hôtels de différentes catégories et de grands centres d'animation, et l'ouverture d'une école hôtelière.
Le gouvernement tunisien n’a de cesse de renforcer la dynamique de développement dans les zones sahariennes et a multiplié les sources de revenus, tout en veillant à préserver les spécificités environnementales et culturelles de ces zones ainsi que la prospection inlassable de toutes les opportunités pour impulser l’investissement privé au Sahara, notamment dans les domaines agricole, industriel et touristique.
Dans ce contexte, le nouveau parc de loisirs à Tozeur est l’unique en son genre en Afrique et est le premier parcours d'aventures basé sur les palmiers au monde. Il s’étale sur deux hectares de palmiers ; il a été aménagé en 14 ateliers (espaces d’escalade sur palmiers, lounge, espaces pour enfants, etc.).La construction du parc a duré environ un an, les travaux ont débuté en 2008 pour s’achever en 2009. Son inauguration officielle a eu lieu le 12 novembre 2009.
L’objectif de ce parc est de doter la région de Tozeur d’un chaînon manquant dans le parcours touristique. De plus, il permet à Tozeur d’avoir de produits extensibles qui attirent les touristes, notamment les familles et les enfants.
La création du parc vise aussi à renforcer le tourisme saharien pour briser la monoculture balnéaire et estivale caractérisant jusqu’ici l’offre touristique tunisienne. Les circuits désertiques permettent, en effet, une extension des activités touristiques en dehors de la haute saison et attirent une clientèle haut de gamme.
A rappeler qu’avec une superficie de 162155 km2, la Tunisie est le pays qui présente le relief le plus plat du domaine maghrébin. Elle occupe la façade du Maghreb donnant sur la Méditerranée orientale .Son altitude moyenne est de 700 mètres (800 mètres au Maroc et 900 mètres en Algérie). Le pays est doté d'un climat méditerranéen au Nord et le long des côtes et d'un climat semi aride à l'intérieur et au Sud. Au Nord se trouvent les plaines de la Medjerda. Entre les monts de la Medjerda et la dorsale tunisienne s'étend une couverture forestière dense.
Dans le sud du pays, le tourisme saharien se développe depuis plusieurs années et le nombre de touristes visitant ces régions a augmenté de 8% par rapport à 2006, sachant que le défi majeur du tourisme tunisien réside toujours dans la diversification de ses produits.
A signaler que L’aéroport de Tozeur-Nefta joue un rôle capital dans la promotion et le renforcement du tourisme saharien. Cet aéroport est situé à 4 kilomètres au nord-ouest de Tozeur et dessert Tozeur, Nefta et tout le sud-ouest de la Tunisie.
Il est plus particulièrement fréquenté par les compagnies charters pour l’acheminement des touristes venant visiter le Sud tunisien aux portes du Sahara. Les compagnies tunisiennes Tunisair et Tuninter assurant des vols réguliers. La haute saison (La saison est une période de l'année qui observe une relative constance du climat et de la température. D'une durée...) de cet aéroport correspond donc à l'automne (L'automne est l'une des quatre saisons des zones tempérées. Elle se place entre l'été et l'hiver.) et à l'hiver (L'hiver est une des quatre saisons des zones tempérées.). D'une capacité de 400 000 de passagers par an, l'aérogare s'étend sur 6500 m².
L’exigence de diversification
Force est d’observer que le choix d’encourager le développement du tourisme saharien n’est pas un choix fortuit ou de circonstance de la part du gouvernement tunisien, mais bien le fruit d’une réflexion sur le devenir du tourisme tunisien et la stratégie de sa diversification dans un environnement compétitif. Ce n’est pas un hasard si le premier conseil des ministres réuni cinq jours seulement après le Changement fut consacré au secteur du tourisme et plus particulièrement au tourisme saharien. Considérée comme le point de départ d’une nouvelle ère de prospérité pour le Sahara, d’une reconnaissance officielle de la valeur esthétique, historique et économique des régions sahariennes, cette journée du 12 novembre 1987 permit de promulguer un ensemble de décisions et de recommandations considérées comme salutaires pour l’avenir des contrées sahariennes. Fut créée également ce jour là, la Journée nationale du Sahara.
La stratégie de ce nouveau choix est double : permettre, à moyen terme, à l’industrie touristique tunisienne, en butte à la concurrence des autres destinations balnéaires méditerranéennes et à la chute des prix de ses prestations, de faire fructifier un gisement touristique peu exploité jusqu’alors, le lançant ainsi sur l’orbite des produits innovants destinés en priorité au marché européen. Ensuite, permettre aux régions sahariennes déshéritées de trouver, dans le tourisme, une solution à leurs problèmes économiques, tout en préservant leur patrimoine culturel et naturel.
Le tourisme saharien tunisien est très récent et il est appelé à connaître un développement plus important dans le futur, récoltant ainsi les dividendes d’un effort d’investissements soutenu, le plus spectaculaire des pays sahariens.
AVEC LES SALUTATION DU :
[ندعوك للتسجيل في المنتدى أو التعريف بنفسك لمعاينة هذه الصورة]
CLUB TUNISIA-BEST TOURISME
aigle74- مدير عام
- عدد المساهمات : 110
نقاط : 5714
تاريخ التسجيل : 01/08/2010
العمر : 50
صفحة 1 من اصل 1
صلاحيات هذا المنتدى:
لاتستطيع الرد على المواضيع في هذا المنتدى